top of page

En une minute, la tradition s’est évanouie. La volonté, l’héroïsme, l’esprit de résolution sont mis en échec par le travail mécanique de la mitrailleuse. Il va falloir avouer qu’on ne lutte pas avec du personnel contre du matériel. C’est le triomphe de la matière.

Jacques Duchelly, Philosophie de la Guerre, Alcan, 1921.

 

Chère mère bien aimée, à midi, nous voici sur l’extrême position d’attente. Je t’envoie tout mon amour.

  

Quoi qu’il arrive, la vie aura eu de la beauté.

Dernière lettre écrite à sa mère par un sergent du 106e R.I., le 6 avril, avant de partir à l’attaque au cours de laquelle il a été porté disparu.

Lettres d’un soldat, 1914-1915, préface d’André Chevrillon, Librairie Chapelot, Paris, 1918, 164p.

A ne pas manquer...

Nos aïeux dans la Grande Guerre

 

          Ce site propose un point d'ancrage de quelques unes de nos mémoires: des mémoires familiales, parfois des ancêtres dont le souvenir n'est associé qu'à une photographie couleur sépia, un uniforme, une décoration, des lettres jaunies, des histoires transmises entre générations... Nos aïeux qui se sont trouvés attrapés par cette page intense et dramatique de l'histoire du XXème siècle, partis au front ou bien restés à l'arrière avec, parfois, des rêves de gloire patriotique puis bien souvent l'angoisse pour seule compagne.

 

          Deux établissements scolaires franco-argentins, dans un pays éloigné des champs de bataille européens et pourtant de nombreuses familles, établies de longue date ou seulement de passage, témoignent aujourd'hui du retentissement mondial qu'a revêtu ce conflit, cette Première Guerre mondiale. Simple soldat, diplomate en mission, ange blanc au secours des blessés, journaliste, volontaire parti d'Argentine ... mille histoires personnelles, familiales, qui, en 2014, se font l'écho de la déflagration inouie qui s'est abattue sur le monde il y a tout juste 100 ans, et pour de longues années.

 

          L'occasion de ressortir des albums de famille, d'évoquer avec les plus jeunes, nos élèves, des aïeux qui ont tant donné, de découvrir, de se rappeler, de réinterpréter des faits à la lumière des apports de l'historiographie récente... de commémorer la Grande Guerre dans notre communauté scolaire.

 

Bienvenue à tous les visiteurs, du Vieux Continent, du Nouveau Monde, du Monde entier...

Nous contacter

bottom of page